Voyage Tour du Monde Loladel
Voyage_Tour_du_Monde_Profile_Equipe
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Delphine
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Profil_Laurent
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Projet_Itineraire
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Articles_Photos_Videos
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Rencontres
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Cuisine_du_Monde
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livres de Voyage
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Actions_Volontariat_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Partenariat Prives
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Sites et liens amis
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Bresil_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Bresil_Home
Voyage_Tour_du_Monde_Loladel_Livre d'Or

Le Nouvel an sur Copacabana

L'Expédition / Amerique du Sud / Bresil / 'Le Nouvel An sur Copacabana'

On aura aussi la chance de partager ce réveillon avec mon pote Léo, sa famille et ses amis. Léo est un ami  ingénieur avec qui j’ai partagé beaucoup de moments à Marseille. Privés depuis 4 mois de mes amis proches, c’est un plaisir de rencontrer Léo et de festoyer ensembles ! A moitie brésilien, Léo était en vacances pour deux semaines chez sa mère, qui habite Rio et qui nous aura gentiment prêté sa chambre pour le réveillon. On ira aussi chez la tante de Léo, au poste 6 de Copacabana, pour un buffet familial. Moments très sympathiques, même si Delphine a abusé du pain perdu !

Martinique 2005, Paris 2006, Ho Chi Minh 2007… et Rio 2008!!



Quelle excitation de passer la nouvelle année dans cette ville si folle qu’est Rio, sur la plage au milieu de 2 millions de personnes!

Apres le feu d’artifice et une ballade sur la promenade, Léo nous emmène dans une soirée chez un ami, ou nous passerons tout le reste de la nuit avec une vingtaine d’autres jeunes. On quitte la soirée vers 4/5h, au moment ou il ne reste que les fêtards éméchés. Dehors, il y a encore beaucoup de monde. Les brésiliens ont la fête dans le sang !!


Le lendemain, avec un petit mal de crane, on prend le p’tit dej avec Léo, sa maman Claudia, sa sœur Lisa et Antoine le copain de Lisa. On se ballade ensuite sur Copacabana, qui avait déjà été complètement nettoyée ! Quelle efficacité, on est décidément plus en Afrique ! C’est aussi marrant de se balader un 1er Janvier en plein soleil, au bord de la plage. Pas de neige, pas de froid, pas de doudounes. Les hommes sont torses nus, et les femmes en string maillots de bain. Apres la grosse fête, tout rentre dans l‘ordre !

Retour Page Bresil

Autour de nous, Copacabana est bondée. Sur la plage et la promenade, il faut se frayer un chemin pour passer, entre fêtards, vendeurs ambulants, canettes vides et petits tas de claquettes. A l’image de la ville, autour de nous, on voit de tout. Sans complexe, tout le monde s’affiche. Des blancs, des noirs, des métisses, des biens habillés, des torses nus, des extravagants, des touristes, des allumés, il y a de tout !

Pour nous cette nuit à Rio est un peu speciale. Nous célebrons le Nouvel An, mais aussi notre aventure à tous les deux. Depuis longtemps nous l’avions rêvé, imaginé, préparé. Et nous voici, là, en plein dedans, prêts à fêter dans cette énorme ambiance le passage à une nouvelle année. A cet instant nous réalisons la chance que nous avons d’être si loin, libres, à vivre pleinement et profiter.


Plus que quelques minutes... Nous sommes debouts sur la plage, au milieu d'une foule de gens tous habillés en blanc. Au décompte des secondes, on sent l’excitation monter en nous et tout autour. Tout le monde est prêt à bondir, crier. Avec Delphine on se regarde et on se sourit. Dans ses yeux, je peux lire ses pensées, qui rejoignent les miennes. Comme si les secondes devenaient des minutes, on se parle du regard, et on savoure cet instant. On se sent libres, heureux. Apres 4 mois déjà passés ensembles, on pense à l’année prochaine et à toutes les nouvelles aventures qui nous attendent. Le compteur passe à 3, 2 ,1… puis tout à coup, une grosse explosion. Le feu d’artifice est lancé, les pétards détonnent, tout le monde saute en l’air en criant, les bouchons de champagne jaillissent dans le ciel. J'en ai des frissons! L’ambiance est prenante, l’immensité de l’endroit et de la foule rendent le moment encore plus grandiose. Le feu d’artifice durera une vingtaine de minutes et restera un souvenir inoubliable !

Laurent

Au final, les feux d'artifice en forme de coeur!

Pour poster un commentaire sur cet article, cliquez ici !

In English